#DockerCon : Nobody cares about containers, it’s the application that matters !

Hier soir comme beaucoup de “Docker fan boy”, j’étais branché sur Twitter, Slack et Ustream pour prendre la température de la DokcerCon 16 à laquelle je n’ai pas pu me rendre cette année. J’ai la chance d’être Docker Captain et à ce titre, j’étais dans la confidence sur les annonces du jour et j’ai même […]

Hier soir comme beaucoup de “Docker fan boy”, j’étais branché sur Twitter, Slack et Ustream pour prendre la température de la DokcerCon 16 à laquelle je n’ai pas pu me rendre cette année. J’ai la chance d’être Docker Captain et à ce titre, j’étais dans la confidence sur les annonces du jour et j’ai même pu utiliser en preview Docker 1.12 qui est la grosse annonce de la journée. J’ai également eu l’occasion de préparer des articles pour notre Blog et de m’exprimer dans le Journal du Net

Mon travail de Captain était donc fait, les enfants couchés, moi,  installé tranquille… la conf commence avec la Keynote de Ben Golup puis celle de Solomon avec des effets spéciaux et même un peu de métal ! On enchaîne les annonces et là, PATATRA : le slide de la mort qui tue  !

dockercon

C’est beau, j’étais ému comme la première fois où j’ai vu Beth Ditto sur scène, Merci Solomon !

CloudUnit : Plateforme centrée sur les applications

Ceux qui nous suivent le savent certainement, nous développons CloudUnit : plateforme open source qui fournit un ensemble de services à la demande pour le développement d’applications Java. Naturellement orientée DevOps, nous fournissons la création des serveurs d’applications, des bases de données et tout ce qui est utile pour faire fonctionner l’application avec en plus du versionning, de l’intégration continue et même un DevOps Chat.

CloudUnit, est entièrement basé sur Docker, mais nous ne parlons jamais de containers, nous parlons seulement d’applications. La plupart de nos clients connaissent Docker mais au quotidien ils ont besoin d’une couche d’abstraction qui leur fournit des fonctionnalités orientées développeurs.  La plateforme doit leur faire gagner du temps rapidement et donc présenter une courbe d’apprentissage très faible voir nulle. Les développeurs qui ont déjà bien d’autres choses à faire que d’appréhender des  problématiques de containers ont besoin d’interfaces et d’outils très simples.

Nous rejoignons là aussi la philosophie de Docker qui prône la simplicité et notamment la simplicité d’utilisation comme le disait Solomon à la DockerCon de l’année dernière. La différence ? c’est que nous sommes spécialisés sur un segment : les développeurs Java.

Donc effectivement, les utilisateurs se foutent royalement des containers et de la version de Docker que vous utilisez même si évidement les versions vous permettent de faire plus ou  moins de choses. Si on reprend l’exemple de CloudUnit, la version actuellement déployée chez nos clients, utilise une version très ancienne de Docker (1.6) mais nous répondons parfaitement à leurs besoins. Nous avons fait le choix de ne pas faire la course à la version de Docker mais de consacrer notre temps au développement de fonctionnalités réellement utiles au quotidien.  Par contre le temps est venu de faire un saut technologique et de passer à la version 1.12 !

Réagissez