Succès pour le 1er Meetup Docker Aix/Marseille

Jeudi 16 avril 2015 a eu lieu le premier Meetup Docker Aix/Marseille. A cette occasion, Treeptik a choisi d'accueillir les participants à Meyreuil au sein de la Pépinière d'Entreprises Innovantes Michel Caucik dirigée par Christophe Dartigues. Plus de 40 personnes ont répondu présentes à cette invitation pour assister aux talks de Claire Wahl de Treeptik et de Jean-François Mathiot de Servebox.

Meetup Docker Aix/Marseille

Le niveau et la qualité des deux présentations ont suscités l’engouement de tous les participants. Pour cette première édition, l’idée était de poser les bases de Docker avec le talk de Claire Wahl pour ensuite faire une revue des use cases de cette technologie avec Jean-François Mathiot.

Initiation à Docker

Introduction à Docker par Claire Wahl

Claire Wahl – Treeptik

Dans un premier temps, Claire a donc fait une introduction à Docker. Elle a notamment présenté la notion de plate-forme et de ses containers et comment cette technologie se différencie des machines virtuelles. En pratique, elle fait la démonstration de l’écriture d’un Dockerfile et du lancement du conteneur en lui attachant des volumes. Finalement, elle a monté une stack multi-conteneurs en utilisant docker-compose.

Docker depuis les tranchées – Intégration Continue

Jeff Mathiot de Servebox présente les use-cases de Docker

Jean-François Mathiot – Servebox

La deuxième partie du meetup a été animée par Jean-François Mathiot. Après une rapide vue d’ensemble des cas d’utilisation les plus courants de Docker, Jean- François s’est intéressé plus particulièrement aux bénéfices apportés par Docker pour faire de l’Intégration Continue. Grâce à Docker et à la portabilité de ses containers, il a réussi à démontrer qu’une application peut être déplacée du dev à la prod sans aucune modification.

Une fin de soirée chaleureuse

Apéritif au Docker Meetup Aix-Marseille

A la suite des deux présentations, tout le monde a pu échanger sur les sujets abordés autour d’un apéro convivial. Echanges de points de vue, rencontres et retrouvailles ont rythmés cette soirée pour le plus grand bonheur des participants et de l’équipe d’organisation.

Un avenir prometteur

Ce premier Meetup Docker a été l’occasion pour Treeptik de confirmer le véritable engouement autour de la technologie Docker dans la région Aix/Marseille. Nous espèrons donc que ce meetup sera le premier d’une longue série ! L’idée est de réussir à organiser un Meetup tous les 2 mois environ, et pour cela nous sommes preneurs de toutes vos idées concernant l’organisation mais aussi les sujets que vous souhaiteriez aborder aux prochains Meetup.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les prochains rendez-vous sur la page du meetup. N’hésitez pas à vous inscrire !

Réagissez

  • Stephane

    J’aurais bien regarde les videos de l’initiation et de l’integration continue. Je decouvre Docker. Je suis aussi sur Aix en ce moment. Je ne savais pas qu’il y avait a Meyreuil toutes ces resources !